Réponse à Madame Huytebroeck

Pour ceux qui ont déjà écrit à la Ministre de l’environnement, voici un modèle de réponse à Madame la Ministre Évelyne Huytebroeck dont vous pouvez vous inspirer, veillez à adapter : une lettre personnelle ou personnalisée aura plus d’effet qu’un simple copier/coller.

Vous pouvez lire la réponse de la Ministre ici.

Si vous n’avez pas reçu de réponse de Madame la Ministre, c’est que vous n’avez pas encore envoyé votre courrier à la région, un modèle est disponible ici!

Pour copier le texte, sélectionnez le avec votre souris (maintenir un clic gauche en couvrant le texte), une fois le texte sélectionné copiez le en appuyant les touches ctrl + c, ouvrez un document texte et collez y le texte avec les touches ctrl + v.

———————————————————————————————

Chère Madame la Ministre Évelyne Huytebroeck,

En vous remerciant pour votre réponse, je constate dans celle-ce que vous ne mentionnez pas la norme exacte à laquelle vous vous référez, et pour cause: j’apprends récemment que le gouvernement bruxellois va l’assouplir à partir de février 2014 « pour permettre l’installation de la 4G ».

Je me pose dès lors les questions suivantes:

-saviez-vous qu’en Autriche (comté de Salsbourg), un accord équilibré avait été trouvé, en concertation avec les opérateurs, autour de la norme de 0,6 V/m, norme recommandée par le Conseil de l’Europe (http://assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta11/FRES1815.htm)?

A ma connaissance, les Autrichiens n’ont pas de raison d’avoir moins besoin de la 4G que nous. L’enclavement en Autriche est également plus prononcé qu’à Bruxelles. En rehaussant les normes d’émission à partir de l’an prochain, le gouvernement bruxellois me donne l’impression d’avoir purement et simplement acquiescé aux opérateurs pour qui nous, consommateurs, représentons une manne financière toujours plus considérable au vu des prix des télécommunications.

-vous êtes-vous posé la question de l’intérêt économique d’avoir accès à l’internet mobile haut débit dans un quartier purement résidentiel comme l’est le quartier Jules Malou, quartier où il suffit aux habitants de rentrer chez eux pour avoir une connexion internet ADSL classique (toujours moins onéreuse qu’une connexion 4G); mon quartier n’est pas non plus un haut lieu de fréquentation touristique.

-pourquoi les bâtiments scolaires sont-ils repris comme bâtiments « sensibles » si, le cas échéant, ils ne sont pas protégés par une ordonnance protégeant l’environnement contre d' »éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les radiations non ionisantes »? Pourquoi, depuis maintenant une dizaine d’années, les compagnies d’assurance refusent d’assurer les risques liés à la proximité d’antennes GSM, à côté des risques liés, entre autres, aux attentats terroristes?

-vous me dites que la proximité des écoles n’est pas une raison pour refuser le permis d’environnement pour l’implantation d’antennes GSM; qu’est-ce qui constitue bien une raison pour refuser ce permis? Pouvez-vous me donner un exemple?

-vous mentionnez dans votre réponse une norme « 700 fois plus basse que le champ électromagnétique émis contre l’oreille lors de l’utilisation d’un GSM ». Pourriez-vous me fournir la méthode de calcul qui vous permet d’affirmer cela?

Outre ma question, sachez que, même si cette comparaison est avérée, je choisis de privilégier les sms et de ne pas appeler trop souvent ni trop longtemps avec mon gsm et que, si le besoin professionnel devait s’en faire sentir, je choisirais d’acheter un kit mains libres. Une fois les antennes GSM de Mobistar installées au-dessus de ma tête, je n’aurai plus d’autre choix que d’être soumis sans interruption aux ondes qu’elles émettent (fussent-elles moins nocives). Le problème ici étant la permanence des rayonnements dont les effets nocifs sont cumulatifs dans l’espace et le temps. Or nous y serions exposés 24h sur 24 pour beaucoup d’entre nous qui vivent et travaillent dans le même quartier.

En vous remerciant encore et d’avance pour l’attention que vous portez à ce dossier, recevez Madame la Ministre, mes salutations distinguées.

———————————————————————————————

Adresses de la destinataire:

info@huytebroeck.irisnet.be

Madame la Ministre Evelyne Huytebroeck
Rue du Marais 49-53 à 1000 Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s