A propos

Pour les dernières nouvelles, cliquez ici
In het Nederlands? Klik hier

Bienvenue sur le blog des voisines et voisins qui se mobilisent pour un moratoire qui fasse primer la santé publique sur les bénéfices, dans notre quartier comme ailleurs; et contre l’installation de 9 antennes mobistar au 60 avenue Jules Malou.

Pour des technologies mobiles respectueuses de la santé, de l’environnement et de l’urbanisme.

Le cas du quartier Malou, qui combine la présence de quatre sites d’éducation et de santé, dont un jouxtant le site, d’une zone de protection d’un site classé et une telle opposition et mobilisation est symptomatique. Il représente l’occasion de démontrer que le principe de précaution, la santé, le respect du patrimoine architectural et l’avis des habitants peuvent primer sur la volonté de surenchère et de profit des opérateurs. Particulièrement quand ces derniers remettent un dossier comportant d’étranges « erreurs » et « oublis » et qui ne correspond pas à la réalité.

Pourquoi s’opposer aux antennes relais?
Si vous voulez comprendre pourquoi nous nous y opposons depuis plus d’un an, lisez les lettres, suivez le blog ou visitez les liens (tous les textes en bleu sont des liens, cliquez les pour afficher les documents liés). Parcourez internet, informez-vous et forgez-vous votre propre opinion.
(Tous les textes, affiches, tracts sont à disposition des autres quartiers confrontés au même problème. Si vous êtes dans le cas : prenez contact)

Que puis-je faire pour m’opposer à l’installation des antennes relais?
Ce site est là pour vous informer et vous aider à faire valoir vos droits.
Les enquêtes publiques d’environnement et d’urbanisme sont à présent terminées, plus de 500 signatures ont été déposées et un grand nombre de mails ou lettres d’opposition envoyés dans les temps.

Dans l’ordre d’importance voici les actions à entreprendre :

1.Signez le courrier adressé aux membres du Conseil Communal (consultable chez la libraire – 47 rue P. Baucq)
En juin 2015, la commune adressait aux habitants un courrier dans lequel elle s’engageait à consulter son avocat afin d’évaluer les possibilités de recours devant le Conseil d’État si nécessaire. Soutenons la Commune dans cette démarche !

2.En (ré)affichant l’affichette à votre fenêtre car les médias (et les propriétaires du bâtiment) vont bientôt et à nouveau s’intéresser à notre quartier…

3.En nous soutenant financièrement afin que le quartier, via quelques habitants, puisse introduire son propre recours devant le Conseil d’État. Nous avons déjà récolté 900 euros sous forme de promesses de don, mais ce ne sera pas suffisant.
Nous vous proposons d’envoyer vos promesses de don en complétant notre formulaire en ligne

affiche-fenetre venster-poster

4. Nous contacter et nous rejoindre pour participer activement à la mobilisation:
Nous organisons différentes actions de mobilisation, d’interpellation, etc.
Participez à la prochaine réunion des voisins qui sera annoncée sur le blog.

5. Signer la pétition en ligne contre la hausse du seuil maximal d’émission des antennes qui passerait de 3V/m à 6V/m (soit 4 fois plus dans le cas de V/m).

L’association des Voisines et Voisins.

Cette mobilisation spontanée qui réunit  plus de 500 habitants du quartier a depuis reçu le soutien de la maison de quartier Chambery asbl-vzw, du Syndicat des Locataires, du Collectif Dé-mobilisation et de la coordination Teslabel.be