Lettre à la nouvelle assemblée parlementaire de Bruxelles

Voici le nouveau modèle de lettre aux nouveaux responsables de la Région dont vous pouvez vous inspirer, veillez à adapter, particulièrement les salutations: une lettre personnelle ou personnalisée aura plus d’effet qu’un simple copier/coller.

Vous pouvez faire un « envoi groupé » à tous mais il est préférable d’envoyer un mail séparément aux deux groupes d’ adresses et aux deux ministres indiqués en bas de cette page, ce qui permet d’adapter les salutations en introduction et en fin* de mail en orange (*juste avant les « annexes). Envoyez en plaçant le groupe d’adresse en copies invisibles (CCI).

Pour copier le texte ou les adresses, sélectionnez le avec votre souris (maintenir un clic gauche en couvrant le texte), une fois le texte sélectionné copiez le en appuyant les touches ctrl + c, ouvrez un document texte et collez y le texte avec les touches ctrl + v.

———————————————————————————————

Chère Madame,
Cher Monsieur,
Mesdames et Messieurs les Ministres et Députés,

Concerne : dossier Malou (Etterbeek) vs. Mobistar.

Ce courriel afin d’attirer votre attention sur un dossier qui requiert une action urgente afin d’empêcher l’installation de 9 antennes relais Mobistar, sur un site qui défie la raison autant parce qu’il jouxte une école, deux crèches et de très nombreux appartements, dont un y faisant face, que par le nombre d’«erreurs» et d’infractions urbanistiques que comporte ce dossier ou encore par l’opposition qu’il suscite depuis plus d’une année.
C’est tout un quartier, dont les habitants du 58-60 avenue Jules Malou, bâtiment du CPAS de la ville de Bruxelles visé par le projet, qui se mobilise. Nous avons mené tous les recours possibles dans le volet environnemental, celui devant le Gouvernement est toujours en cours. Malgré un avis majoritairement défavorable (dont ceux des Sites et Monuments et de la Commune) lors de la commission de concertation d’urbanisme, le dossier est actuellement entre les mains du service d’urbanisme de la Région et serait sur le point d’être délivré.
Bien que notre préoccupation principale soit sanitaire, nous tenions à souligner plusieurs points concernant l’aspect urbanistique qui sont autant de raisons supplémentaires de refuser ce projet.

Urbanisme:
1-Le 58-60 avenue Jules Malou (37 appartements) est le plus haut de la rue et est situé au milieu du périmètre de protection de l’église Saint Antoine qui est classée (1). Ce projet est situé dans le PRAS et en zone d’intérêt culturel, historique et d’embellissement (ZICHEE). De nombreuses façades sont reprises à l’Inventaire du Patrimoine Architectural.
2-Mobistar prétend avoir pris l’aspect urbanistique en compte et affirme que ces antennes ne seraient visibles que de rares points précis du périmètre. Nous avons démontré tout le contraire photos à l’appui (2), un passage dans le quartier le confirme si nécessaire.
3-L’impact des antennes sur l’îlot intérieur, et le PRAS, ont jusqu’ici été totalement ignorés. Or contrairement à ce qui est écrit dans les considérations favorables de la Commission d’Urbanisme -qui émit un vote majoritairement défavorable- les antennes seraient visibles pour l’ensemble des habitants de l’îlot, le site prévu culminant sur le quartier. Ici aussi une série de photos et une vidéo le démontrent (3).
4-Mobistar affirme que le site est situé « hors du périmètre de protection, au centimètre près ». Ce qu’ils omettent de préciser est que le but de ce périmètre, en  protégeant ainsi les façades reprises à l’inventaire du patrimoine architectural, est de protéger l’ensemble (de la vue). Dès lors peu importe que le site prévu soit situé à la limite exacte du périmètre, vu qu’il le surplombe et le gâcherait indiscutablement.
5-Cette demande déroge aux prescriptions du règlement régional d’urbanisme, autant les antennes que les grades-corps ou les armoires techniques. (Titre I article 6)
6-Lors des auditions liées au vote de la nouvelle ordonnance régionale régissant les antennes relais Monsieur Timmermans de la direction de l’urbanisme, répondant à un député déclare :
« Quelles sont les principales raisons ayant conduit au refus de demandes de permis d’urbanisme ? M. François Timmermans répond que les refus sont motivés par des questions d’aménagement du territoire : antennes trop grandes, dispositifs disproportionnés par rapport à leur environnement. Un nombre très élevé de réclamations des habitants de l’immeuble visé peut aussi jouer un rôle. »
Il semblait donc opportun de rappeler que la commune avait enregistré une quarantaine d’oppositions et que nous avions déposé une pétition de 500 signatures à la commune, collectées dans le cadre des enquêtes publiques d’environnement et d’urbanisme. Pratiquement tous les habitants du 58-60 avenue Jules Malou ainsi que la plupart des habitants de l’avenue sont parmi les plaignants et signataires. Nous pouvons vous faire parvenir copie des pétitions si nécessaire. Cette mobilisation est toujours actuelle, une fête de quartier était organisée récemment pour en fêter le premier anniversaire.

Environnement et Santé Publique:
1-Dans l’état actuel des recherches scientifiques, on ne peut plus exclure des risques pour la santé liés à ces antennes, particulièrement pour les plus jeunes. Au contraire, le nombre d’études scientifiques  démontrant leur nocivité va croissant, même l’IBGE reconnaît des troubles du sommeil. Afin de rester bref vous trouverez différents liens vers des études en fin de ce courrier (4).
2-La présence de deux écoles maternelles et primaires et de deux crèches dans les environs immédiats, dont une école et sa cour de récréation littéralement sous les neuf antennes projetées. Voyez ce document pour mieux visualiser (2) Les études scientifiques et médicales démontrent que les enfants sont les plus vulnérables aux rayonnements électromagnétiques en question.
3-Notez que le dossier remis par Mobistar comprenait diverses « erreurs » et « oublis » qui auraient dù entraîner son rejet (2).
4-La nouvelle norme de la Région Bruxelloise est bien au-delà des recommandations européennes (5), également préconisées par un nombre croissant d’experts (0,6V/m). En outre elle est quatre fois plus haute que le maxima recommandé par le Conseil Supérieur de la Santé*.
5- Depuis une dizaine d’années la plupart des actuaires et donc les assurances -à qui on ne peut reprocher autre parti pris que la rentabilité- refusent d’assurer ce risque dans un scénario qui rappelle celui de l’amiante.
Les habitants du quartier utilisent pratiquement tous le GSM et ne sont pas (tous) opposés à son développement mais vu qu’il existe un risque et des alternatives autant en localisation qu’au niveau technique, le principe de précaution doit prévaloir, une implantation d’une puissance de rayonnement quadruplée dans une zone aussi sensible nous semble donc inacceptable et irresponsable.

Si nous nous permettons de vous solliciter c’est que nous avons appris de manière indirecte que l’opérateur ferait actuellement pression pour que ce permis et d’autres, jusqu’ici en attente, soient délivrés. Que cela soit avéré ou non, il reste que ce dossier mérite votre attention. Nous insistons sur le fait que nous ne sommes pas opposés aux technologies mobiles, pourvu qu’elles respectent la santé, l’environnement et l’urbanisme.
Or ce n’est manifestement pas le cas dans ce dossier, votre intervention pourrait définitivement faire primer la santé et l’urbanisme sur les profits. Pour notre santé, celle des enfants et la beauté du quartier Malou, enfin retrouvée après des années de travaux, pour un quartier fier de sa mixité sociale et culturelle, merci d’empêcher définitivement ce projet.

Recevez, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Notes:
1- http://www.monument.irisnet.be/images/REGISTRE/AG/036_028.pdf
2- http://www.julesmalou.wordpress.com/les-oublis-et-le-mensonge-de-mobistar#photos
3- Les photos: https://julesmalou.wordpress.com/2014/10/03/et-lilot/
La vidéo : http://youtu.be/iF-qr9W-SKg
4- http://www.grondes.be/p/antennes-nocifs-ou-pas.html
5- http://assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta11/FRES1815.htm
Le blog du quartier : https://julesmalou.wordpress.com
Revue de presse : https://julesmalou.wordpress.com/revue-de-presse/
*les V/m s’exposent au carré ².

———————————————————————————————

Adresses des destinataires:

groupe 1, les députés ( Cher Monsieur, ) placez les destinataires en copies cachées – CCI

yhandichi@parlbru.irisnet.be, mverbauwhede@parlbru.irisnet.be, bruno.delille@groen.be, alain.maron@ecolo.be, arnaud.pinxteren@ecolo.be, andre@andredubus.be, vincent.dewolf@etterbeek.be, alain@destexhe.be, azzouzi_mohamed_depute@skynet.be, ridouanechahid@gmail.com, philippe.close@bruxelles.be, iemmery@parlbru.irisnet.be, alain.courtois@brucity.be,  michel.colson@fdf.be, jbrotchi@parlbru.irisnet.be, secretariatbea@gmail.com, aelktibi@parlbru.irisnet.be, ghijssels@forest.irisnet.be, agjanaj@parlbru.irisnet.be, jamal.ikazban@hotmail.com, hkoyuncu@parlbru.irisnet.be, ourimoh@yahoo.fr, eminozkara@hotmail.com, stemiz@parlbruparlbru.irisnet.be, juyttendaele@gmail.com, bdillies@parlbru.irisnet.be, wdraps@parlbru.irisnet.be, akanfa@yahoo.fr, drmanzoor@hotmail.com, gvg@anderlecht.irisnet.be, e.bott@woluwe1200.be, bclerfayt@schaerbeek.irisnet.be, emmanuel.debock@fdf.be, sdepatoul@parlbru.irisnet.be, mloewenstein@parlbru.irisnet.be, fmaingain@parlbru.irisnet.be, bcerexhe@woluwe1150.irisnet.be, hdoyen@msn.com, aelkhannouss@molenbeek.irisnet.be, hamzafassi@gmail.com, pkompany@parlbru.irisnet.be, bertin.mampaka@mampaka.be, christos@doulkeridis.be, coppensrene@skynet.be, scornelis@bruparl.irisnet.be, cdejonghe@bruparl.irisnet.be, k_zamouri@hotmail.com, averstraete@bruparl.irisnet.be, jvandendriessche@parlbru.irisnet.be, fahidar@bruparl.irisnet.be, pdelva@bruparl.irisnet.be, dlootens@bruparl.irisnet.be, stemiz@parlbru.irisnet.be, julesmalou@gmail.com

Si vous utilisez Outlook, Thunderbird, etc, cliquez ce lien.

Groupe 2, les députées (Chère Madame, ) placez les destinataires en copies cachées – CCI

annemie.maes@groen.be, liesbet.dhaene@N-VA.be, claire.geraets@mplp.be, mathilde.elbakri@gmail.com, info@elsampe.be, barbara.trachte@ecolo.be, isabelle.durant@ecolo.be, zgenot@stjosse.irisnet.be, evelyne.huytebroeck@ecolo.be, celine.delforge@ecolo.be, mpayfa@wb.irisnet.be, info@joellemaison.com, veronique.jamoulle@skynet.be, ann.enrotte@uccle.be, corinne.depermentier@skynet.be, f.bertieaux@mr-pcf.be, mcarthe@parlbru.irisnet.be, nelyousfi@parlbru.irisnet.be, cmoureaux@parlbru.irisnet.be, ssusskind@gmail.com, acdursel@hotmail.com, ddufourny@parlbru.irisnet.be, mlemesre@parlbru.irisnet.be, rousseauxj@gmail.com, bdursel@yahoo.fr, S-secretariat.persoons@fdf.be, fsidibe@parlbru.irisnet.be, mozdemir@parlbru.irisnet.be, cvanachter@bruparl.irisnet.be, eroex@bruparl.irisnet.be, caroline.desir@psmail.be, vivianeteitelbaum@skynet.be, julesmalou@gmail.com

Si vous utilisez Outlook, Thunderbird, etc, cliquez ce lien

Les deux ministres concernés:

Cher Monsieur le Ministre Président Rudi Vervoort : info@vervoort.irisnet.be

Chère Madame la Ministre Céline Fremault : info@fremault.irisnet.be

Merci de placer julesmalou@gmail.be en copie cachée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s