Modèle de lettre à la commune – Urbanisme

Voici un modèle de lettre dont vous pouvez vous inspirer, veillez à reprendre tous les arguments qui vous semblent pertinents. Merci aussi d‘adapter ce courrier, bien qu’il s’agisse de l’enquête d’urbanisme vous pouvez aussi rappeler les motifs de santé publique, disponibles ici  ! (merci de signaler les oublis ou fautes ici ou dans les commentaires)

Si vous ne souhaitez pas être entendu(e) par la Commission de Concertation, effacez la phrase indiquée en rouge.

Pour copier le texte, sélectionnez le avec votre souris (maintenir un clic gauche en couvrant le texte), une fois le texte sélectionné copiez le en appuyant les touches ctrl + c, ouvrez un document texte et collez y le texte avec les touches ctrl + v.

———————————————————————————————

Monsieur le Bourgmestre Vincent De Wolf,
Mesdames et Messieurs les responsables de l’urbanisme de la Commune d’Etterbeek,

Je vous envoie ce courrier suite à l’enquête publique pour une demande de permis d’environnement et permis d’urbanisme visant l’installation de 9 antennes relais Mobistar sur le toit du 60 avenue Jules Malou.
L’ancien hôpital rénové appartenant au CPAS de la ville de Bruxelles, à ce jour plus de 500 habitants, dont les locataires du bâtiment en question, ont signé une pétition en réponse à l’enquête publique afin d’exprimer leur opposition à ce projet.
Même si la majorité de ces personnes ont signé la pétition pour des raisons de santé, nous tenons à vous signaler que plusieurs raisons urbanistiques nous motivent également à nous opposer à l’installation de ces antennes.

1) Un premier argument concerne l’esthétique du quartier. La hauteur du bâtiment sur lequel Mobistar souhaiterait installer les antennes n’étant pas élevée, les antennes et leurs mâts seront bien visibles et vont indéniablement nuire au cadre agréable de l’avenue enfin retrouvé après des années de travaux (plusieurs façades classées).

2) Un deuxième élément, partiellement lié au premier, est l’argument de la prolifération. En installant des antennes supplémentaires, sans rationnement et sans enlèvement des antennes démodées ou plus utilisées, la situation décrite sous le point 1 empirera et engendrera une prolifération des antennes dans notre commune. Ce qui nous amène aussi à nous interroger sur la pertinence de la notion d' »intérêt publique » de ce dossier.

3) Un troisième argument important concerne la valeur des biens dans le quartier, plus précisément dans le voisinage immédiat du bâtiment 60 avenue Jules Malou. La présence des mâts et des antennes GSM bien visibles sur le toit du bâtiment, influencera la volonté des candidats-propriétaires à investir dans un bien dans notre quartier. En même temps, des locataires potentiels vont se montrer plus hésitants à louer un bien situé dans le voisinage immédiat d’une grande quantité d’antennes GSM. Enfin, plusieurs locataires actuels envisageraient même de quitter leur maison ou appartement plus tôt que prévu si la présence de ces antennes devenait une réalité. Tous ces éléments entraîneront une dévalorisation des biens dans notre quartier, une conséquence immédiate de l’installation des mâts et antennes GSM sur le toit du bâtiment 60 avenue Jules Malou.

Pour ces raisons et d’autres à vous exposer, nous vous demandons de refuser le permis d’urbanisme nécessaire pour l’implantation de ces 9 antennes par Mobistar. Nous vous demandons également, d’une manière globale ainsi que spécifique, de mener une politique communale de précaution et de rationnement autour de l’installation des antennes GSM supplémentaires, en tenant compte de l’esthétique de la commune et de la valeur de ces biens.

Je souhaite être entendu(e) par la Commission de Concertation.

Je vous en remercie d’avance, et dans l’attente de la bonne suite que vous réserverez à notre demande, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, mes salutations distinguées.

———————————————————————————————

Adresses des destinataires:

par écrit : Collège des Bourgmestre et Échevins,
avenue d’Auderghem, 113-117 à 1040 Etterbeek
par e-mail : urbanisme@etterbeek.be
envoyez aussi copie de votre mail à Monsieur le Bourgmestre Vincent De Wolf : vincent.dewolf@etterbeek.be
Et au président du CPAS de Bruxelles, propriétaire du bâtiment : pres.1000@cpasbru.irisnet.be
(n’hésitez pas à nous envoyer copie à julesmalou@mail.be)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s