Réponse de Madame Huytebroeck

28/10/2013

Madame,
Monsieur,

Votre courriel m’est bien parvenu et a retenu ma meilleure attention.
Vous avez été nombreux à m’interpeller sur le sujet et je vous en remercie.

La protection de la population contre les rayonnements électromagnétiques est très importante à mes yeux. C’est la raison pour laquelle, je me suis attelée à mettre en œuvre l’ordonnance du 1er mars 2007 qui vise à protéger la population bruxelloise contre les radiations électromagnétiques. Cette réglementation est basée sur le principe de précaution et limite le champ électromagnétique qui peut être émis par toutes les antennes à Bruxelles. La norme en vigueur actuellement est 700 fois plus basse que le champ électromagnétique émis contre l’oreille lors de l’utilisation d’un GSM!

Je reste toujours très attentive à ce que le développement économique ne se fasse pas au détriment de la santé.

Toutes les antennes doivent disposer, depuis 2010, d’un permis d’environnement. Celui-ci est délivré par Bruxelles Environnement lorsque le dossier permet de démontrer que le champ électromagnétique respecte bien la norme en vigueur. Bruxelles Environnement vérifie cela à travers la simulation en trois dimensions qui est jointe au dossier de demande de permis, que vous avez pu consulter lors de l’enquête publique.

Dans le cas du dossier Mobistar rue Jules Malou, le permis a été délivré par Bruxelles Environnement le 24 septembre car la norme d’exposition est bien respectée par Mobistar en tout lieu accessible au public. Le fait que les bâtiments scolaires ne soient pas renseignés dans les simulations n’a pas d’impact sur le respect de la norme. En outre, la législation ne permet pas de refuser l’installation d’une antenne en raison de la présence d’une école à proximité.

Je vous informe que toute personne justifiant d’un intérêt dispose d’un délai de 30 jours pour introduire un recours administratif contre le permis d’environnement délivré auprès du Collège d’environnement (infos ici : http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Professionnels/Informer.aspx?id=32334).

Pour ma part, je ne peux malheureusement pas intervenir dans la procédure à ce niveau.

Bien cordialement,
Evelyne HUYTEBROECK

————————————–

Envie de réagir, de répondre? N’hésitez pas, vous pouvez vous inspirer de notre modèle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s