Modèle de lettre aux élus bruxellois contre la hausse de la norme à 6 V/m

Voici le nouveau modèle de lettre aux Ministres et élus de la Région Bruxelloise dont vous pouvez vous inspirer pour marquer votre opposition à la hausse du seuil de rayonnement des antennes de 3V/m à 6V/m votée ce 24 janvier 2014 et demander un véritable moratoire. Veillez à adapter : une lettre personnelle ou personnalisée aura plus d’effet qu’un simple copier/coller.

Vous pouvez faire des « envois groupés » par mails en cliquant sur les liens indiqués sous le modèle de lettre, veillez à adapter les salutations en début et fin de lettre. Dans le cas des ministres il est préférable d’envoyer un mail individuel à chacun, aux adresses indiquées en bas de cette page.

Pour copier le texte, sélectionnez le avec votre souris (maintenir un clic gauche en couvrant le texte), une fois le texte sélectionné copiez le en appuyant les touches ctrl + c, ouvrez un document texte et collez y le texte avec les touches ctrl + v.

———————————————————————————————

Mesdames et Messieurs les Ministres de la Région Bruxelloise,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires de la Région Bruxelloise,

Nous apprenons avec déception et préoccupation que la Région Bruxelloise, pourtant pionnière en la matière, a décidé  -sous la pression des opérateurs- de revoir à la hausse le seuil maximal de rayonnement électromagnétique de la téléphonie mobile autorisé, passant d’un seuil clair et fixé à 3V/m à une norme « flexible » de 6V/m. Flexible car là où les opérateurs devaient se limiter au partage strict des 3V/m disponibles (25%), la nouvelle « norme flexible » autoriserait les 4 opérateurs à utiliser jusqu’à 50% des futurs 6V/m. De plus une tolérance provisoire des dépassements est annoncée afin de favoriser le déploiement de la 4G.

Cette revue à la hausse, cette flexibilité et cette « tolérance » sont irresponsables quand les études scientifiques démontrant la nocivité de ces rayonnements continus sont toujours plus nombreuses et qu’un nombre croissant d’experts ainsi que le Conseil de l’Europe recommandent un maximum cent fois plus bas limité à 0,6V/m.
Les effets nocifs sur la santé des ces rayonnements sont à présent clairement démontrés, ce malgré le discours rassurant et le lobbying des opérateurs, vous trouverez en annexes une série de liens vers quelques-unes des études scientifiques le démontrant.
Un scénario qui rappelle celui de l’amiante (ou du tabac), particulièrement quand on sait que les compagnies de réassurance -qu’on ne peut soupçonner de parti pris- refusent d’assurer ce risque depuis bientôt dix années (1).

L’argument économique, ou la « nécessité » de la 4G, ne sont pas valides car les expériences menées ailleurs (en Autriche, entre autres) démontrent que la norme de 0,6V/m n’empêche nullement les technologies mobiles.

Cette décision est aussi préoccupante démocratiquement, car sous la pression d’intérêts privés, elle ignore les nombreux citoyens et quartiers de la capitale qui se mobilisent contre les implantations de nouvelles antennes. Des quartiers qui constatent, souvent avec le soutien de leurs élus communaux, le déficit démocratique que représentent les prétendues « enquêtes publiques » d’environnement et d’urbanisme précédent les installations. Malgré des mobilisations enregistrant jusqu’à 500 oppositions, des avis défavorables (mais consultatifs) des communes, des « erreurs » et « oublis » constatés dans plusieurs dossiers déposés par les opérateurs (présences de bâtiments de santé, d’éducation ou de site classé), les permis sont systématiquement délivrés.

Nous utilisons pratiquement tous le GSM et ne sommes pas opposés à son développement mais vu qu’il existe un risque et des alternatives techniques (partage des antennes, réseau unique ou sans antennes, norme plus stricte, etc.), le principe de précaution est un minimum et une revue à la hausse du rayonnement électromagnétique continu dans une zone aussi densément peuplée que Bruxelles est -pour nous, notre santé, celle des plus jeunes et vulnérables autant que pour l’environnement- inacceptable et irresponsable.

Pour ces raisons et d’autres à vous exposer, nous vous demandons de revoir instamment cette hausse du seuil maximal de rayonnement électromagnétique. Au contraire, nous vous demandons, de manière générale et spécifique, de mener une politique de précaution au regard des données scientifiques qui s’accumulent, en instaurant une norme maximale de 0,6V/m et un moratoire quant aux installations d’antennes relais prévues et futures.

Nous rappelons enfin à votre attention le préambule de la proposition d’ordonnance de 2007 adoptée par votre Parlement. Mme Dominique Braeckman, première auteure de la proposition, précisait à l’époque qu’il était « essentiel de bétonner la norme de 3V/m », quitte à définir un seuil inférieur par après (2).

En vous remerciant pour votre attention recevez Chères Mesdames, Chers Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées et citoyennes.

Annexes :

(1) http://www.rfi.fr/actufr/articles/034/article_18208.asp

Liens:

(2) http://www.weblex.irisnet.be/data/crb/doc/2006-07/110750/images.pdf

Études Scientifiques:

Le rapport BioInitiative est le fruit de travaux d’une large communauté scientifique et démontre les effets nocifs des ondes électromagnétiques chez l’humain aux niveaux des réactions allergiques, des réactions inflammatoires, des changements dans le système immunitaire et des dégâts au niveau de l’ADN (effet génotoxique) – tous enregistrés à des niveaux d’exposition bien inférieurs aux niveaux des normes d’exposition actuelles.
Ce rapport exprime de fortes présomptions sur les effets à long terme des ondes électromagnétiques: fractionnements de l’ADN, influence sur les chromosomes, cancers, dégénérescence des cellules, vieillissement précoce, etc. sont autant d’effets probables d’une exposition prolongée aux rayons électromagnétiques. http://www.bioinitiative.org/table-of-contents/

Une thèse de doctorat qui fit grand bruit lors de sa publication. Son superviseur n’était autre qu’André Vander Vorst, professeur émérite à l’Université Catholique de Louvain, expert en hyperfréquences et micro-ondes et ancien membre du Conseil Supérieur de la Santé. Elle concerne la surmortalité et les troubles de mémoire des rats exposés aux rayonnements de téléphonie mobile (2008).http://www.teslabel.be/PDF/Results_of_a_Long-Term_Low-Level_Microwavre_Exposure_of_Rats_Adang_et_al_2009.pdf

Les effets des rayonnements électromagnétiques de la téléphonie mobile sur des bio-indicateurs comme les fourmis (et abeilles* – 2012). Recherches menées par Marie-Claire Cammaerts-Tricot, Docteur en biologie et agrégée de la faculté des sciences (ULB).
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=22268919

* En guise de résumé en français, je vous suggère la lecture de l’interview de ces deux chercheurs Belges.
https://julesmalou.files.wordpress.com/2013/09/que-nous-racontent-les-rats-et-les-fourmis.pdf

D’autres liens vers de nombreuses études scientifiques sur cette page:
https://julesmalou.wordpress.com/antennesgsm-nocifs-ou-pas/

———————————————————————————————

Adresses (mises à jour 10-14) des destinataires:

groupe 1, les députés ( Cher Monsieur, ) placez les destinataires en copies cachées – CCI

yhandichi@parlbru.irisnet.be, mverbauwhede@parlbru.irisnet.be, bruno.delille@groen.be, alain.maron@ecolo.be, arnaud.pinxteren@ecolo.be, andre@andredubus.be, vincent.dewolf@etterbeek.be, alain@destexhe.be, azzouzi_mohamed_depute@skynet.be, ridouanechahid@gmail.com, philippe.close@bruxelles.be, iemmery@parlbru.irisnet.be, alain.courtois@brucity.be,  michel.colson@fdf.be, jbrotchi@parlbru.irisnet.be, secretariatbea@gmail.com, aelktibi@parlbru.irisnet.be, ghijssels@forest.irisnet.be, agjanaj@parlbru.irisnet.be, jamal.ikazban@hotmail.com, hkoyuncu@parlbru.irisnet.be, ourimoh@yahoo.fr, eminozkara@hotmail.com, stemiz@parlbruparlbru.irisnet.be, juyttendaele@gmail.com, bdillies@parlbru.irisnet.be, wdraps@parlbru.irisnet.be, akanfa@yahoo.fr, drmanzoor@hotmail.com, gvg@anderlecht.irisnet.be, e.bott@woluwe1200.be, bclerfayt@schaerbeek.irisnet.be, emmanuel.debock@fdf.be, sdepatoul@parlbru.irisnet.be, mloewenstein@parlbru.irisnet.be, fmaingain@parlbru.irisnet.be, bcerexhe@woluwe1150.irisnet.be, hdoyen@msn.com, aelkhannouss@molenbeek.irisnet.be, hamzafassi@gmail.com, pkompany@parlbru.irisnet.be, bertin.mampaka@mampaka.be, christos@doulkeridis.be, coppensrene@skynet.be, scornelis@bruparl.irisnet.be, cdejonghe@bruparl.irisnet.be, k_zamouri@hotmail.com, averstraete@bruparl.irisnet.be, jvandendriessche@parlbru.irisnet.be, fahidar@bruparl.irisnet.be, pdelva@bruparl.irisnet.be, dlootens@bruparl.irisnet.be, stemiz@parlbru.irisnet.be, julesmalou@gmail.com

Si vous utilisez Outlook, Thunderbird, etc, cliquez ce lien.

Groupe 2, les députées (Chère Madame, ) placez les destinataires en copies cachées – CCI

annemie.maes@groen.be, liesbet.dhaene@N-VA.be, claire.geraets@mplp.be, mathilde.elbakri@gmail.com, info@elsampe.be, barbara.trachte@ecolo.be, isabelle.durant@ecolo.be, zgenot@stjosse.irisnet.be, evelyne.huytebroeck@ecolo.be, celine.delforge@ecolo.be, mpayfa@wb.irisnet.be, info@joellemaison.com, veronique.jamoulle@skynet.be, ann.enrotte@uccle.be, corinne.depermentier@skynet.be, f.bertieaux@mr-pcf.be, mcarthe@parlbru.irisnet.be, nelyousfi@parlbru.irisnet.be, cmoureaux@parlbru.irisnet.be, ssusskind@gmail.com, acdursel@hotmail.com, ddufourny@parlbru.irisnet.be, mlemesre@parlbru.irisnet.be, rousseauxj@gmail.com, bdursel@yahoo.fr, S-secretariat.persoons@fdf.be, fsidibe@parlbru.irisnet.be, mozdemir@parlbru.irisnet.be, cvanachter@bruparl.irisnet.be, eroex@bruparl.irisnet.be, caroline.desir@psmail.be, vivianeteitelbaum@skynet.be, julesmalou@gmail.com

Si vous utilisez Outlook, Thunderbird, etc, cliquez ce lien

Les deux ministres concernés:

Cher Monsieur le Ministre Président Rudi Vervoort : info@vervoort.irisnet.be

Chère Madame la Ministre Céline Fremault : info@fremault.irisnet.be

Merci de placer julesmalou@gmail.be en copie cachée.

par écrit : 

Monsieur le Ministre Président Rudy Vervoort
Rue Ducale, 7-9 à 1000 Bruxelles

Député(e)s: Tous les contacts sont ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s